Le 31 Août, a lieu la journée internationale de prévention des overdoses.

Cette journée est consacrée à la prise de conscience des dégâts liés aux overdoses. La journée internationale de prévention des overdoses existe depuis 2001. Egalement, l’ International Overdose Awareness Day, de son nom anglais, tient son origine d’une discussion entre deux membres australiens de l’Armée du Salut. Sally J. Finn et Peter Streker avaient organisé une action publique en offrant un ruban de “condoléances” aux entourages de personnes décédées par overdose.

 

affiche-journée-internationale-overdose

Une feuille de route pour prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes

Dans un contexte où l’on dénombre plus de 500 décès par surdose dont  plus de 80% sont liés à la prise d’opioïdes, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis  en oeuvre une feuille de route sur quatre ans pour prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes.

 

Ainsi, cette feuille de route s’organise autour de 5 objectifs :

  • Améliorer les pratiques professionnelles
  • Assurer une diffusion large de la naloxone prête à l’emploi, antidote spécifique des surdoses d’opioïdes, pour les usagers et leur entourage
  • Impliquer les usagers et leur entourage
  • Mettre en réseau l’ensemble des acteurs au niveau territorial et favoriser les actions coordonnées de proximité
  • Renforcer le système de vigilance, d’alerte et de réponse

QUE FAIRE EN CAS D’OVERDOSE ?

 

Si vous êtes témoin d’une overdose, en cas de perte de conscience de la ou des personne-s, appelez immédiatement le SAMU (15) si vous êtes en France ou le 112 si vous êtes en Europe.

➥ Si la personne respire, placez-la en position latérale de sécurité

➥ Si la personne ne respire pas (mais a un pouls battant au niveau de la carotide), vous pouvez pratiquer le bouche à bouche.

Dans tous les cas, NE LAISSEZ PAS LA PERSONNE SEULE avant l’arrivée des secours.