DISTRI VAC déployé en Moselle

Dès lundi : commandez vos vaccins Moderna en pharmacie

L’ Etat a décidé de tester la faisabilité d’une vaccination par des vaccins ARNm en ville, dans le département de la Moselle.
 
Il a choisi la Moselle et quelques communes proches du Bas-Rhin et de la Meurthe-et-Moselle en raison de la prévalence du variant Sud-Africain (même s’il est en baisse).

Si l’expérimentation est validée, elle ouvrira l’accès des vaccins à ARNm aux pharmacies et cabinets de ville et l’on peut espérer une extension au niveau du Grand-Est voire au-delà.

Le succès de cette opération est essentiel pour les médecins libéraux et dépend de vous !

LES MODALITÉS DE CETTE EXPÉRIMENTATION

L’équipe de Distrimasques, qui s’est étoffée, reprend la gestion de DISTRIVAC et son suivi. Le principe est de vous inscrire sur Distrivac afin de commander votre flacon auprès de votre pharmacie de référence. Vous serez destinataires d’un mail lundi 19 avril dans la journée vous permettant de vous inscrire dans le dispositif, de choisir votre pharmacie et de commander un flacon de Moderna qui sera disponible en pharmacie vendredi 23 avril.

Dans un premier temps, 600 flacons de Moderna (soit plus de 6000 doses) seront mis à votre disposition et devront être répartis entre médecins et pharmaciens du territoire, à raison d’environ 1 flacon pour 2 professionnels présents sur le secteur.

Les premiers arrivés seront donc les premiers servis : les suivants seront destinataires d’un message signalant que leur intérêt pour cette vaccination est notée et qu’il faudra attendre de nouvelles livraisons pour obtenir leurs doses.

Une fois votre dose réceptionnée auprès de votre pharmacie, il ne vous restera plus qu’à réaliser les vaccinations en une demi-journée et à signaler la fin de cette vaccination sur l’interface de Distrimaques.

CONTACT DISTRIVAC :

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le dispositif déployé en Moselle, vous pouvez écrire à contact@distrivac.org

 

Quelles sont les communes concernées par cette  expérimentation ?

600 flacons de Moderna vont être mis à disposition des pharmaciens et médecins de la zone géographique sélectionnée : toutes les communes de Moselle  et quelques communautés limitrophes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Combien de doses par flacon?

Un flacon de Moderna contient en principe 10 doses. Mais chaque flacon permet de faire le plus souvent 10 à 12 injection, aussi il vaut mieux tabler sur un potentiel de 12 patients qui doivent être vaccinés dans les 6 heures après le premier prélèvement.

Conservation du vaccin : 
  • Non ouvert le flacon se conserve 30 jours maximum entre 2° et 8°C à l’abri de la lumière.
  • Une fois le flacon ouvert, il faut réaliser l’ensemble des doses dans les 6 heures. 
Documentation sur le vaccin Moderna :