Formation à la Maîtrise de stage : recevez un interne dans votre spécialité

Mardi 11 Février 2020 de 9h à 18h
Mercredi 12 Février 2020 de 9h à 18h

Faculté de Médecine de Nancy
9 avenue de la forêt de Haye, 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy

Experts :
Pr. Alexandre DUGUET – Médecin Pneumologue Enseignant à Paris
Dr. Jean-Daniel GRADELER – Médecin Généraliste Enseignant à Saint-Privat-la-Montagne
Pr. Sophie SIEGRIST – Médecin Généraliste Enseignant à Ban-Saint-Martin
Organisateur :
Pr. Paolo DI PATRIZIO – Responsable du département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Nancy

 Vous exercez votre activité en libéral et vous souhaitez transmettre votre savoir à vos futurs collègues ?

Licitement, vous vous êtes interrogés : Quels sont mes engagements ? Que puis-je ou dois-je transmettre ? Quel impact cela va avoir sur mes patients et sur ma patientèle ? Comment gérer ma consultation en présence d’un stagiaire ? Comment gérer simultanément mon temps pédagogique et mon acte médical ?

Construit pour privilégier l’interactivité par des échanges en petits ateliers et en plénière, les objectifs pédagogiques de ce séminaire sont :

  • Partager vos attentes et apaiser vos craintes
  • Découvrir le nouveau cursus de formation des étudiants de votre spécialité et la part faite à la découverte de l’exercice dit « libéral ou ambulatoire ».
  • Intégrer les objectifs pédagogiques du stage dans votre cabinet (en particulier apprendre à évaluer les compétences de l’étudiant stagiaire dans le cadre de la réforme du 3e cycle en fonction de la maquette de la spécialité et selon l’année de sa formation, accompagner la construction de son portfolio).
  • Appréhender la supervision directe et indirecte
  • Connaître le cadre réglementaire, les engagements, les responsabilités, les droits et devoirs du stagiaire et du maître de stage.
  • Accepter soi même d’être évalué par l’étudiant

Cette formation, issue d’un partenariat entre l’ACFM et la faculté de médecine de Nancy, a été construite pour vous offrir une formation à la maîtrise de stage universitaire d’un excellent niveau scientifique et pédagogique.

Spécialités concernées : Médecine générale, Anesthésiologie, Cardiologie, Dermatologie, Endocrinologie et métabolismes, Gastro-entérologie, Gériatrie, Gynécologie obstétrique, Gynécologie médicale, Gynécologie médicale et obstétrique, Médecine vasculaire, Neurologie, Néphrologie, Ophtalmologie, Oto Rhino Laryngologie, Pédiatrie, Pneumologie, Psychiatrie, Rhumatologie.