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Hospitalisation à domicile

Certains patients de l’agglomération messine ont la possibilité de pouvoir être hospitalisés à leur domicile.

Une possibilité pour eux d’être entourés de leurs proches dans un environnement familier.

Il ne serait pas possible d’offrir ce service aux patients si des professionnels de santé ne se mobilisaient pas chaque jour, 24h sur 24.

L’HAD est un mode d’hospitalisation qui propose au patient, dans son cadre de vie habituel, de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés, habituellement dispensés en milieu hospitalier et sous la responsabilité du médecin traitant.

Ce mode d’hospitalisation permet de raccourcir ou d’éviter l’hospitalisation en établissement de soins.

L’intervention du service se fait au domicile, y compris dans les EHPAD, les maisons de retraite des personnes âgées.

Les soins délivrés peuvent être :

  • des soins ponctuels : soins techniques et complexes pour une durée déterminée
  • des soins continus : soins de nursing, palliatifs pour une durée non déterminée
  • des soins de réadaptation : pour une durée déterminée après une phase aigüe d’une pathologie neurologique, orthopédique, poly pathologique

L’HAD n’est possible qu’avec l’adhésion de la personne hospitalisée et dans certains cas celui de son entourage.

Une collaboration étroite est indispensable. N’étant pas en permanence au domicile, les soignants ont également pour missions d’informer, de conseiller, de former afin de favoriser au mieux l’indépendance et la sécurité. La fréquence des soins est décidée en fonction du projet de soins élaboré lors de l’admission et peut varier durant le séjour en fonction de l’évolution de l’état de santé.

Au domicile (ou en maison de retraite), les infirmières assurent tous les soins que nécessite votre état de santé  et appliquent les prescriptions médicales. Elles organisent le réapprovisionnement des traitements, du matériel, les prises de rendez-vous pour les examens, consultations… Elles sont en contact dès que nécessaire avec les médecins traitants et les professionnels libéraux, qui peuvent intervenir à votre domicile.

La permanence des soins

Le service fonctionne 7 jours sur 7 et 24H sur 24.

De 20H30 à 7H30, une astreinte infirmière est assurée pour les urgences. L’infirmière peut se déplacer si cela est nécessaire. De même, une astreinte médicale est assurée par les médecins coordonnateurs de l’HAD afin de donner une réponse téléphonique et médicale en cas d’absence du médecin traitant (en dehors des heures d’ouverture du cabinet médical, les week-end et la nuit). 

Le suivi médical

Le suivi médical est assuré par le médecin traitant qui est le référent durant l’hospitalisation à domicile.

Le médecin coordonnateur de l’HAD assure le lien et la coordination pour l’ensemble de votre prise en charge.

A la demande du médecin traitant ou du médecin hospitalier demandeur de l’HAD, des consultations auprès de spécialistes peuvent être organisées

Plus de renseignements : Service d’hospitalisation à domicile HPMETZ 03 57 84 13 52

CPTS Metz et environs
10, avenue de Thionville Parc des Varimonts              Bât. 2, entrée F              57140 WOIPPY


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15

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