MARS BLEU 2022 – Mois de la lutte contre le cancer colorectal

Mars est le mois international de sensibilisation au cancer colorectal, véritable enjeu de santé publique. Ainsi l’opération « Mars Bleu » vise à informer, sensibiliser et encourager vos patients dans la tranche d’âge cible à effectuer leur dépistage du cancer colorectal.

Le dépistage du cancer colorectal en pratique

Le CRCDC Grand Est invite, tous les deux ans, toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, à retirer un test de dépistage du cancer colorectal (ou cancer du côlon) auprès de leur médecin traitant.

Pris en charge suffisamment tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE – MARS BLEU

Une permanence téléphonique sera mise en place sur le territoire durant le mois de mars et sera tenue par deux médecins du CRCDC. Cette permanence permet de faciliter l’accès de certaines personnes ayant une mauvaise maîtrise du français aux informations sur le dépistage organisé du cancer colorectal. Les permanences s’organisent de la manière suivante :

  • Permanence téléphonique en arabe et en anglais chaque lundi du mois de mars de 11h00 à 13h00.
  • Permanence téléphonique en serbo-croate chaque mardi du mois de mars de 14h00 à 16h00.

Télécharger l’affiche en anglais.
Télécharger l’affiche en arabe.
Télécharger l’affiche en Serbo-croate.

Un challenge sportif connecté régional du 7 au 27 mars 2022

Comme l’année précédente, le CRCDC Grand Est proposera gratuitement à la population du le Grand Est de participer à un challenge sportif connecté du 7 au 27 mars 2022, pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal et promouvoir les bienfaits de l’activité physique dans la prévention des cancers.

La participation sera élargie à nos champions du Grand Est dans diverses disciplines sportives, aux entreprises et au grand public. Cette opération avait connu un grand succès l’année dernière et avait été soutenue, comme cette année encore par l’ARS Grand Est, les caisses d’assurance maladie territoriales, la MSA, La Ligue contre le cancer et la Région Grand Est.