Mars Bleu

Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Dépisté à un stage précoce, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Troisième cancer le plus fréquent, 45000 nouveaux cas ont été détectés en France en 2017. Il est la deuxième cause de décès par cancer en France (17117 personnes en 2018).

Des dépistages du cancer colorectal sont proposés gratuitement par l’assurance maladie pour les personnes entre 50 et 74 ans

Dans le cadre du programme du dépistage organisé du cancer colorectal, l’Assurance Maladie assure la fourniture et la lecture des kits de dépistage depuis 2015.

Le 13 janvier 2020, l’Assurance Maladie a notifié le renouvellement de ce marché au groupement Cerba / Daklapack. Ce renouvellement n’entraîne aucun changement pour les patients, les professionnels de santé et les centres de coordination des dépistages des cancers.

Les nouveaux kits qui seront distribués ont fait l’objet de quelques évolutions mais le type de test utilisé pour le dépistage est identique au précédent : il s’agit toujours d’un test immunologique en autoprélèvement.

Comme précédemment, les professionnels de santé peuvent commander des kits de dépistage sur amelipro. Le délai de livraison reste fixé à 15 jours maximum à compter de la réception de la commande. Dans un premier temps, ce sont les anciens kits qui seront distribués puis les nouveaux kits seront livrés dans le courant du mois de mai 2020 au plus tard. Les anciens tests, distribués au titre du précédent marché, peuvent continuer à être remis aux patients et ont la garantie d’être analysés.

La finalisation de cette procédure pose, pour les 5 prochaines années, un cadre durable indispensable à la poursuite de ce dépistage-clé.

Sources : ameli.fr

 

Les acteurs de prévention en région

Le premier recours est toujours le médecin traitant.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) met en œuvre et évalue les programmes de dépistage organisé dans le Grand Est avec l’objectif d’augmenter le taux de participation aux dépistages. En Moselle, c’est l’association membre du CRCDC Amodemaces qui se charge de déployer les campagnes de dépistage organisé du Cancer Colorectal.

La ligue contre le Cancer Moselle apporte un soutien et des solutions aux patients ainsi qu’à leurs familles et joue un rôle de premier plan dans les actions de prévention et d’information. Elle mène des campagnes au plus près des Mosellans. Pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez vous adresser à la Ligue contre le Cancer Moselle par mail.