CPTS Metz et environs

Construire le système de santé de demain

Organiser les soins de ville

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, ou CPTS, sont des organismes de coordination de santé d'un nouveau genre. Issus de la loi de modernisation du système de santé du 21 janvier 2016, leur développement s'intègre dans le projet national "Ma santé 2022".

Leur but ? Réunir les professionnels de santé et les acteurs médico-sociaux d'un même territoire autour d'un projet de santé pour répondre aux problématiques spécifiques de sa population. Ce territoire n'est pas une entité géographique administrative déjà existante, mais un territoire défini par les pratiques des professionnels et les problématiques de santé.

Les CPTS ne remplacent pas les systèmes de coordination existants. Elles viennent les renforcer afin d'améliorer le parcours de santé et l'accès aux soins de sa population. Très souples dans leur fonctionnement, elles intègrent les contraintes professionnelles de leurs acteurs, les professionnels de santé.

Et la CPTS Metz et envions ?

La CPTS Metz et environs travaille sur le territoire de la permanence des soins ambulatoires de Metz et environs. Afin d'apporter des solutions concrètes aux professionnels qui y exercent, la CPTS Metz et environs s'est constituée en association. 7 collèges de professionnels de santé issus de notre territoire et un conseil d'administration composé de leurs représentants la pilotent et décident de ses actions.

Les enjeux des CPTS

Faible renouvellement des départs en retraite des professionnels de santé, changement des habitudes de vie, demandes de soins en augmentation… Notre système de santé rencontre de nombreuses problématiques. L’organisation coordonnée des professionnels de santé en ville peut permettre d’y répondre. C’est dans ce contexte que les CPTS ont vu le jour.

Les professionnels de santé connaissent les difficultés quotidiennes du terrain. Ils sont les plus à même d’apporter des solutions pratiques aux problèmes auxquels ils font face. Leur implication est donc essentielle. Les CPTS leur offrent un cadre afin qu’ils puissent se rencontrer, réfléchir ensemble et permettre la mise en place de ces solutions.

Ainsi, les CPTS sont un véritable défi. Si leur développement ne peut se faire sans l’initiative et l’investissement des professionnels de santé de leurs territoires, elles sont cependant nécessaires tant elles pourraient permettre d’y insuffler de nouvelles dynamiques et d’améliorer l’accès aux soins.

 Et la CPTS Metz et envions ?

La CPTS Metz et environs organise régulièrement des réunions d’information pluri-professionnelles afin de présenter ses activités et de provoquer des rencontres. Elle travaille à la fédération des acteurs de santé sur son territoire et propose déjà des outils de coordination concrets comme l’application Entr’Actes.

Les Missions de la CPTS Metz et environs

Les grands axes de missions des CPTS sont définis par la loi de modernisation de la santé de 2016. La CPTS Metz et environs y a intégré les problématiques liées à son territoire pour en dégager les missions suivantes :

 

 

  • Développer la coordination entre les professionnels de santé du territoire par la mise en place d’outils numériques
  • Organiser la prise en charge des patients entre professionnels de santé et entre la ville et l’hôpital
  • Permettre l’accès à un médecin traitant
  • Gérer les demandes de soins non programmées
  • Fluidifier le parcours de soins
  • Développer la prévention (pour l’ostéoporose, l’autisme, l’obésité et la vaccination)
  • Partager et rationaliser les ressources humaines et structurelles
  • Imaginer de nouveaux modes de prise en charge des patients,
  • Expérimenter de nouveaux modes d’exercice professionnel

Quels Bénéfices ?

Pour les professionnels 

  • Gain de temps médical et professionnel
  • Travail en équipe hors les murs
  • Organiser une réponse aux demandes urgentes

 

Pour les patients

  • Éviter les difficultés de recherche pour certaines spécialités
  • Faciliter l’accès aux soins
  • Permettre l’accès à un médecin traitant
  • Eviter le recours au service des Urgences

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz

03 72 51 03 99
contact@cpts-metz.fr