Retour sur l'Assemblée Générale

Le 24 septembre 2019 s’est tenue la première Assemblée Générale de la CPTS Metz et environs. Vous étiez presque 80 professionnels de santé présents, issus de toutes professions médicales et socio-médicales.

Bilan et perspectives

Un an et le temps du bilan

Cette première Assemblée Générale nous permet de faire le bilan des premiers mois d’activité de la CPTS Metz et environs.

Le rapport moral présenté par le Président Dr Alain PROCHASON, le rapport d’activité 2018 présenté par le Secrétaire Dr Jean-Daniel GRADELER et le rapport financier présenté par le Trésorier M. Régis MOREAU ont été approuvé à l’unanimité. 

Depuis son assemblée constitutive le 26 juin 2018 et son inauguration le 13 novembre 2018, la CPTS Metz et environs, organisée en 7 collèges de professionnels de santé au sein du Conseil d’Administration et de 4 commissions thématiques, réfléchit aux problématiques liées à notre territoire, propose des outils de coordination, présente des projets et plus généralement travaille à la mise en place d’un dialogue et d’expérimentations entre les professionnels de santé du territoire de Metz et environs, mais aussi avec les organismes et établissements de santé publique.

La CPTS Metz et environs, c’est également des solutions concrètes déjà opérationnelles. L’application mobile Entr’actes Metz, qui met en lien les professionnels de santé, offre une réponse rapide et efficace à la problématique des soins non programmés. Plus de 215 professionnels de santé de notre territoire ont déjà téléchargé l’application et elle sera bientôt mise en test dans les 4 hôpitaux de Metz (par 4 postes de secrétariat Entr’Actes par établissement) pour permettre aux libéraux de solliciter directement leurs confrères hospitaliers pour leurs patients dans les services comme l’Urologie, l’hépato-gastro-entérologie, dermatologie ou la chirurgie.

 

Le dispositif de continuité des soins pendant les vacances scolaires permet, grâce à la solidarité des médecins généralistes et spécialistes libéraux entre eux d’ouvrir ponctuellement et sur des dates définies par chacun d’entre eux leur consultation aux patients de leurs confrères pour faciliter l’accès à un médecin durant ces périodes tendues et éviter pour les patients le recours aux Urgences pour des soins relevant de la médecine de ville

Les liens entre la CPTS de Metz et environs et les Urgences

Dr François BRAUN, administrateur de la CPTS Metz et environs et Chef du SAMU Centre 15 à l’hôpital de Mercy (CHR Metz-Thionville) est intervenu sur le pacte de refondation des Urgences qui vise à faire retravailler ensemble l’hôpital (les hospitaliers au sens large) et les médecins libéraux. Il a précisé que la CPTS de Metz et environs est l’acteur clairement identifié avec qui :

  • les Urgences doivent travailler, ce qui est déjà le cas au quotidien.
  • la contractualisation des relations est en cours dans le cadre de la prochaine plate-forme appelée « Service d’accès aux soins » qui regroupera le Samu Centre 15 avec la régulation de la permanence et de la continuité des soins dont les modalités restent à définir. A ce sujet, Dr Alain PROCHASSON est l’un des deux représentants des médecins généralistes au niveau national pour travailler sur al mise en place de cette plateforme. Ainsi, les liens entre CPTS et Urgences qui sont déjà important dans notre secteur seront formalisés dans les mois à venir

Des perspectives d’avenir : le défi de la télémédecine

La CPTS Metz et environs veut relever le défi de la télémédecine, autre solution au problème des soins non programmés.  Un projet FIR déposé à l’ARS par la CPTS de Metz et environs en partenariat avec l’APSAM et l’ADPS, propose la création d’un poste de téléconsultation à la Maison Médicale de Garde située dans l’HIA Legouest qui sera géré par des IDEL volontaires d’astreintes et les généralistes libéraux inscrits sur Entr’actes. Dans cette perspective, elle a organisé sa première assemblée Générale sur ce thème.

  1. André BERNAY, Directeur de PULSY, a présenté le fonctionnement de ce groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans le Grand Est ainsi que les outils et solutions proposés aux professionnels de santé dans le développement de la télémédecine.
  2. Damien UHLRICH, directeur d’HOPIMEDICAL, a effectué une démonstration de téléconsultation en direct avec un patient témoin basé à Nancy. Ont été présentées à l’assemblée les dernières évolutions techniques en matière de consultation à distance et de traitement de l’ordonnance par le biais du Dossier Médical Partagé.

Cette première Assemblée Générale s’est achevée sur les mots de Madame Lamia HIMER, Déléguée Territoriale de Moselle de l’ARS GRAND-EST qui a souligné la vocation de la CPTS Metz e  environs à avoir un rôle de plus en plus important dans l’organisation des soins en étant demain un partenaire incontournable du parcours patient et également dans les relations globales dans l’organisation de santé sur le territoire.

Les convives ont ensuite prolongé les échanges autour d’un verre dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz.

Remerciements 

Le président de la CPTS Metz et environs et l’ensemble du Conseil d’Administration remercient toutes les personnes présentes lors de cette assemblée générale ainsi que tous ses partenaires.

Merci aux libéraux médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, radiologues, sages-femmes, orthophonistes, podologues, pharmaciens, ainsi qu’aux médecins hospitaliers présents.

Merci aux directeurs d’EHPAD et structures médico-sociales présents

Merci à la mairie de Metz d’avoir accueilli notre assemblée en présence d’adjoint au maire et élus municipaux.

Merci à :

  • M. Laurent Dap, président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins Moselle
  • M. Jubert Jupin, président de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes Moselle
  • M. Patrick Kuntz, président de l’Ordre des Infirmiers Moselle
  • M. Alain Vinot, Directeur-général de la Fondation Bompard
  • Mme Marie-Laurence Romain, pilote du réseau Maïa Moselle
  • M. François Claval représentant le CMSEA
  • Dr Isabelle Renkes, Vice-présidente du CDOM
  • M. Florent Theveny, directeur adjoint de l’Assurance Maladie Moselle
  • Mme Marie-Odile Saillard, DG CHR Metz-Thionville et M. Yasid Sebia chargé de mission Ville-Hôpital au CHR
  • Dr Wax, représentant M. Jean-Luc Bohl, Maire de Montigny-les-Metz et président de Metz-Metropole
  • Mme Marie-Rose Sartor, représentant la mairie de Maizières-les-Metz

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz
03 72 51 03 99


contact@cpts-metz.fr