Sondage | Développement de l’éducation thérapeutique

JE SUIS MEDECIN

JE SUIS SOIGNANT

Le RSMA ( Réseau de santé de Metz Arrondissement)  et la CPTS Metz et environs unissent leurs efforts pour développer l’éducation thérapeutique sur le territoire.

Afin que cette action se fasse dans les meilleures conditions, le RSMA et la CPTS Metz et environs souhaitent interroger les  professionnels de santé sur leurs pratiques et leurs besoins

Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous

L’EDUCATION THERAPEUTIQUE  

L’Éducation Thérapeutique est un processus visant l’autonomie de la personne dans une perspective humaniste, et prenant en compte l’ensemble des facteurs organiques, psychologiques et environnementaux de chaque individu. Elle a pour objectif d’aider le patient à adopter des comportements favorables à sa santé et développer des ressources pour conserver une qualité de vie optimale.
Elle peut être dispensée de manière structurée dans un programme, spécifique d’une pathologie ou pluri pathologique. Les sessions, individuelles ou collectives, qui composent le programme, sont animées par des intervenants de professions différentes formés à l’ETP*. Des représentants de patients peuvent également participer aux programmes.
Les programmes permettent  notamment les échanges entre patients, l’apprentissage expérientiel et la rupture du sentiment d’isolement.
 
Le RSMA est porteur de deux programmes autorisés :

  • Bien vivre avec son diabète », destiné aux patients porteurs d’un diabète de type 2 avec ou sans traitement médicamenteux en comprimés ou injectable.
  • POIPLUME, destiné aux enfants de 2 à 16 ans en surpoids et/ou en rebond d’adiposité précoce

Une réflexion est actuellement menée sur le développement d’autres programmes spécifiques (surpoids de l’adulte, AVC, Maladie d’Alzheimer de diagnostic précoce).
Les sessions sont actuellement organisées au sein des locaux du RSMA. Néanmoins l’ETP a vocation à être développée au plus près du patient, et, au mieux, avec des professionnels de proximité.

  Pour en savoir plus | Site internet du RSMA 

*« L’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme. » Arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP.