Retour sur l'Assemblée Générale - 2020

Le 07  octobre 2020 s’est tenue la deuxième Assemblée Générale de la CPTS Metz et environs. Vous étiez 50 professionnels de santé présents, issus de toutes professions médicales et médico-sociales.

Table ronde : Bilan de la crise COVID et intérêt des CPTS dans la gestion des crises sanitaires

Table ronde en présence de :

  • Mme Claire ABALAIN, Directrice Générale de l’Assurance Maladie de la Moselle
  • Mme Lamia HIMER, Déléguée territoriale Moselle de l’ARS Grand Est
  • Dr Khalifé KHALIFÉ, 1ER Adjoint au Maire de Metz et Vice-Président de Metz Métropole
  • M. Jean PERRIN, Vice-président de France Assos Santé Grand Est, La voix des usagers
  • Dr Alain PROCHASSON, Président de la CPTS Metz & Environs

Mme Lamia HIMER

Sur la crise sanitaire, Mme Himer garde en tête la rapidité des acteurs pour innover et inventer lors de cette crise « évolutive. » L’axe mère de l’action est la « formidable coopération » des différents acteurs : professionnels de santé, structures & CPTS. La gestion de la crise a été synonyme d’unité, de cohésion, de discussions ouvertes, d’adaptabilité et d’investissement des différents acteurs. La collaboration inter-hôpitaux a été « remarquable » grâce à un pilotage unique. La CPTS a permis d’apporter une porte d’entrée pour une diffusion auprès des professionnels de santé. La CPTS Metz & Environs a également apporté un appui auprès des EHPAD, de la régulation du centre 15 mais aussi innové grâce au développement de la téléconsultation au sein du cabinet médical de garde. La capacité d’organisation de la CPTS a favorisé un appui opérationnel et technique auprès des professionnels de santé face à la cette crise sanitaire notamment en favorisant la distribution d’EPI. La CPTS est donc un outil, une force qui permet le développement des actions à destination des usagers.

Mme Claire ABALAIN :

Les 3 grands axes de la gestion de la crise COVID de la CPAM ont été :

  • La mise en place de la brigade COVID
  • Le paiement des Indemnités Journalières
  • La réouverture de l’accueil au public

Mme Claire Abalain est fière de l’ACI signé avec la CPTS Metz & Environs et félicite la CPTS pour ses actions et le modèle précurseur qu’elle a mis en place.

M. Jean PERRIN

La crise COVID a été un révélateur des dysfonctionnements mais elle a permis de voir une émergence de réactivité chez les usagers. En effet, les usagers ont dû faire preuve de créativité, de « débrouillardise » et d’entraide. Une nouvelle forme de mobilisation a vu le jour. Un réflexe de protection a également émergé notamment pour les patients chroniques qui se sont protégés voir isolés. Cette protection a malheureusement été poussée à l’extrême et a engendré des complications parfois terribles pour les usagers qui ont renoncé aux consultations. La crise du COVID a également favorisé l’augmentation des problèmes psychiques. Pour Jean PERRIN, la CPTS est un modèle d’exemplarité auquel il est fier d’appartenir.

Dr Khalifé KHALIFÉ

Dr Khalifé souligne les atouts de notre territoire. Dans la gestion de la crise, les différents hôpitaux publics et privés se sont fédérés dans l’intérêt de tous. Le Contrat Local de Santé permettra de poursuivre cette coopération entre les acteurs de la santé : CPTS, Direction, Samu, personnel hospitalier….Une collaboration active avec l’ARS permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter une récidive d’épidémie de coronavirus. La ville de Metz a mis en place des échantillons de prélèvements et assurer le suivi d’indicateurs pour suivre au mieux la progression de la COVID (médecins généralistes, appels au 15 et hospitalisations). Également, la présence de la police nationale et municipale a permis de faire appliquer les règles de distanciation physique (terrasses…) et du port du masque.

Remerciements 

Le président de la CPTS Metz et environs et l’ensemble du Conseil d’Administration remercient toutes les personnes présentes lors de cette assemblée générale ainsi que tous ses partenaires.

Merci aux libéraux médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, radiologues, sages-femmes, orthophonistes, podologues, pharmaciens, psychologues ainsi qu’aux médecins hospitaliers présents.

Merci à la mairie de Metz d’avoir accueilli notre assemblée en présence du Dr Khalifé KHALIFÉ, adjoint au maire.

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz
03 72 51 03 99


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15