Infirmiers en Pratique Avancée

Améliorer l’accès aux soins en diversifiant l’activité des soignants

30 étudiants venus de toute la région Grand Est ont effectué en octobre 2018 à la Faculté de Médecine de Nancy la première rentrée de la nouvelle formation d’INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCEE, d’une durée de 2 ans à temps plein, permettant d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique avancée (grade universitaire Master). Cette première promotion sera diplômée fin juin 2020.

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est maintenant reconnue et devrait permettre le développement du travail en coordination entre professionnels de santé, conformément aux orientations du Projet Régional de Santé 2018-2028 de l’ARS Grand-Est dans lequel s’inscrivent les missions du projet de santé 2018-2023 de la CPTS Metz et environs.

Les infirmiers en pratique avancée disposeront de compétences élargies. Ils auront la responsabilité du suivi des patients que le médecin leur aura confié, dans le cadre de certaines pathologies chroniques stabilisées et pourront notamment prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales.

La CPTS de Metz et environs a dans ses missions l’accompagnement des nouveaux métiers (Infirmiers en Pratique Avancée et assistants médicaux) et accueille actuellement en stage dans ses locaux et au sein d’un cabinet médical du territoire une étudiante Infirmière en Pratiques Avancées, mention Pathologies chroniques stabilisées.

Dans ce cadre, nous vous proposons de la recevoir pour prendre connaissance des protocoles de suivi de patients, connaitre vos besoins et attentes et vous présenter les conditions pour bénéficier de l’intervention d’une IPA au sein de votre cabinet et au domicile de vos patients.

Je m’inscris pour recevoir à mon cabinet  la visite d’un IPA en stage à la CPTS Metz et environs et obtenir toutes les informations sur les IPA

Concrètement

L’IPA exercera dans une forme innovante de travail interprofessionnel.

En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui de ces patients. Il verra régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe.

L’IPA discutera du cas des patients lors des temps d’échange, de coordination et de concertation réguliers organisés avec l’équipe. Il reviendra vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétences seront atteintes.

3 domaines d’intervention : 

  • les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires
  • l’oncologie et l’hémato-oncologie
  • la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénal

Grâce à la pratique avancée, l’IPA renforcera :

  • son analyse, plus fine et plus précise
  • sa méthodologie, plus rigoureuse
  • son autonomie
  • sa pratique, qui mobilisera plus d’outils
  • ses choix, davantage argumentés vis-à-vis du médecin.

La pratique avancée recouvre :

  • des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage,
  • des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique,
  • des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.

La formation

Un IPA sera un infirmier expérimenté ayant obtenu son diplôme d’Etat précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master.
La formation sera organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de découvrir les trois mentions et d’acquérir les bases physiopathologiques et cliniques de maladies concernées par l’exercice en pratique avancée. Elle s’articulera autour de cours en présentiel, eLearning, et simulations de situations professionnelles. La 2ème année sera centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz
03 72 51 03 99


contact@cpts-metz.fr