Sélectionner une page

Nutrition et Santé

Maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, obésité… autant de maladies chroniques dont la prévalence pourrait être diminuée en agissant sur l’un des facteurs évitables qu’est l’alimentation. Équilibrée, saine, variée et surtout riche en fruits et légumes, voilà les règles de base d’une alimentation « santé ».

Pourtant, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation prônant la consommation minimale de 5 portions de fruits et légumes par jour, les trois quarts des adultes ne les intègrent toujours pas dans leur alimentation quotidienne. Ce constat est alarmant quand on sait le rôle prépondérant de cette catégorie d’aliments dans la prévention des maladies chroniques.

Il est donc opportun pour le médecin généraliste de profiter de l’écoute et de la confiance de ses patients pour leur transmettre les messages nutritionnels clés, quel que soit leur âge de la grossesse à 77 ans.

ETAPE 2 | Le rôle des fruits et légumes dans la prévention des maladies cardiovasculaires

Alumnat est un établissement SMR (soins médicaux et de réadaptation) spécialisé dans le traitement des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien pour la prise en charge de l’obésité mais également de la dénutrition chez l’adulte. Cette structure, situé au 7 rue de Moulins à Scy-Chazelles, accueille des patients pour lesquels l’alimentation ou la nutrition, associée à une réadaptation physique, une prise en charge psychologique et sociale, apparaissent comme une solution thérapeutique.

Le Réseau de Santé de Metz Arrondissement RSMA, 32 rue Lothaire à Metz, propose des programmes d’éducation thérapeutique du patient ETP par des entretiens individuels, des ateliers sur l’alimentation et l’activité physique et un suivi psycho-social du patient en lien avec le médecin traitant.

PATIENTS ATTEINTS DE DIABETE, Programme « Bien vivre avec son diabète »

PATIENTS ATTEINTS DE SURPOIDS, Programme « Éducation thérapeutique des personnes en surpoids »

PREVENTION DE L’OBESITE INFANTILE, Programme « POIPLUME »

 

petite fille pastèque

L’association Poiplume propose des ateliers pour les enfants en surpoids. Ces ateliers se déroulent dans les locaux du réseau de santé Metz arrondissement. Les professionnels conseillent et guident les enfants ainsi que les parents.

« L’objectif de l’association Poiplume est de réconcillier les enfants avec leur alimentation, de favoriser leur bien-être plus que de les faire maigrir. Il n’y a ni aliments magiques, ni produits prohibés, il faut surtout savoir s’écouter ».

CPTS Metz et environs
10, avenue de Thionville Parc des Varimonts              Bât. 2, entrée F              57140 WOIPPY


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15

logo assurance maladie