Equipe de soins primaires

Concrètement, une équipe de soins primaires c’est quoi ?

L’ESP est constituée de tout professionnel de santé de 1er  recours et 2nd recours de ville, dont au moins un médecin généraliste et un professionnel paramédical, regroupés ou non sur un même site, et qui souhaitent se mobiliser autour d’une thématique commune bénéficiant à leurs patients : comme par exemple la prise en charge de personnes vulnérables (précaires, handicapées ou atteintes de maladies chroniques ….), les soins palliatifs à domicile, la réponse aux demandes de soins non programmés aux heures d’ouverture des cabinets.

Une ESP est une forme de coordination très souple passant a minima par la transmission organisée d’informations, la facilitation de coopérations, la mise en cohérence des interventions autour des patients.

 Elle peut constituer une première étape à la constitution d’une maison de santé pluriprofessionnelle ou d’un centre de santé pluriprofessionnel.

Plus d’infos

La Commission « Equipe de Soins Primaires » au sein de la CPTS Metz et environs initie, informe ou étudie tous les projets d’exercice coordonné sur son territoire qui seront ensuite présentés à l’Agence Régionale de Santé Grand Est avec une demande de financement par le Fonds d’Intervention Régional |F.I.R.

La CPTS de Metz et environs travaille sur ces projets avec les deux chargées de mission E.S.P de l’URPS Infirmiers/Infirmières Libérales Grand Est et l’URPS Médecins Libéraux Grand Est.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz

03 72 51 03 99
contact@cpts-metz.fr