Sélectionner une page

Patients en situation de précarité

Mise en place d’un réseau de santé de proximité à Metz

Médecins du Monde, soutenu par de nombreux acteurs opérationnels dont la CPTS de Metz et Environs, travaille actuellement sur l’ingénierie de projet pour la mise en place d’un réseau de santé de proximité à Metz.

Dans ce cadre, une étude a été réalisée par Médecins du Monde pour identifier les opportunités et barrières à la mise en place et au fonctionnement d’un réseau de santé de proximité en centre-ville de Metz, en 2023.

Article du Républicain Lorrain

Présentation de l’enquête – 05 Juillet 2023 – Résidence Domitys Muse

L’étude menée par Médecins du Monde comportait deux volets : l’un adressé aux personnes en situation de précarité dont les objectifs étaient d’identifier les barrières à l’accès aux soins et aux droits de santé rencontrées ; et l’autre adressé aux professionnels de santé dont les objectifs étaient d’identifier les difficultés rencontrées dans la prise en charge des patients en situation de précarité ainsi que les besoins en accompagnement. Médecins du Monde et la CPTS de Metz et environs ont coconstruit le volet de l’étude adressé aux professionnels de santé.

Suite à la diffusion du questionnaire par la CPTS de Metz et environs et par l’Ordre des Sages-femmes, ce sont 100 professionnels de santé qui ont répondu au questionnaire. Le 05 juillet 2023 a eu lieu la restitution publique des résultats. Le rapport sera disponible au cours du deuxième semestre 2023. Toutefois, l’ensemble des résultats obtenus à travers les deux volets de l’étude confirment la plus-value du décloisonnement des interventions en rassemblant les services du médical et du social autour d’un projet commun. Ils confirment également l’intérêt d’organiser l’accompagnement des publics en situation de précarité au travers d’un lieu d’accueil unique, de l’ouverture de droits en santé et de l’orientation vers les professionnels de santé libéraux.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de l’enquête, merci de contacter contact@cpts-metz.fr