Plateforme Territoriale d'Appui

Faciliter le recours aux dispositifs de coordination des cas complexes.

Les professionnels de santé – particulièrement les médecins traitants – rencontrent de plus en plus de patients aux pathologies multiples, parfois liées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques.

Afin d’apporter une réponse à la prise en charge de ces cas particuliers, la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 propose la mise en place des Plateformes Territoriales d’Appui – ou PTA. Leur objectif ? Simplifier le recours aux dispositifs d’appui à la coordination des cas complexes.

Mises en place par les Agences Régionales de Santé, les PTA s’appuient sur les initiatives des professionnels et sur les communautés professionnelles territoriales de santé telle que la CPTS Metz et environs.

Les PTA proposent leurs services aux professionnels sanitaires et médico-sociaux, en particulier aux médecins traitants. Ses 3 missions principales sont :

  • l’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leur territoire. Le but ? Répondre de façon réactive aux besoins des patients,
  • l’appui à l’organisation des parcours complexes (admissions en établissement et sorties incluses). Les PTA procurent une aide à la coordination des interventions des professionnels autour d’un patient,
  • le soutien aux pratiques et aux initiatives professionnelles. Les PTA épaulent de manière opérationnelle et logistique les projets et les initiatives des professionnels de santé en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

Et la CPTS Metz et envions ?

La CPTS Metz et environs, première CPTS de Moselle créée en 2018 aide également les professionnels de santé du département qui la sollicite à se structurer en CPTS pour un travail de coordination sur l’ensemble du territoire de la Moselle.

Ainsi, la CPTS de Dieuze, présidée par le Dr Christophe PRZYCHOCKI, médecin généraliste a vu le jour début 2019.  

La CPTS de Thionville portée par l’association « Thionville Santé » et présidée par le Dr Jean-Christophe HAMELIN, pharmacien d’officine, est en cours de création.

Dans la continuité du travail commun déjà engagé avec les différents acteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux sur le département, la CPTS de Metz et environs porte le projet de création d’une Plateforme Territoriale d’Appui en Moselle en partenariat avec l’ensemble des acteurs sur le département de la Moselle.

Accompagné par un consultant missionné par l’Agence Régionale de Santé Grand Est (délégation Territoriale Moselle), la Commission PTA au sein de la CPTS Metz et environs, a entamé un travail de réflexion et une pré-étude portant sur le process et le schéma organisationnel général pour permettre une mise en place concrète et efficiente d’un outil performant au service des professionnels de santé et des patients pour la prise en charge des cas complexes.

Les acteurs des principaux réseaux de santé et structures en Moselle comme Gérontonord, RSMA, CD57, Maïa… constituent la commission dont le responsable est Dr Michel DUMAY, Président de Gérontonord et vice-président de la CPTS Metz et environs.

La CPTS de Metz et environs est un organe fédérateur et neutre dans ce projet. La restructuration des réseaux de santé sur le département telle que l’envisage l’ARS et le recrutement futur des personnels pour le fonctionnement de la future PTA Moselle ne font pas partie des missions de la CPTS Metz et environs. Des points de concertation et d’état d’avancement sont régulièrement faits entre la CPTS Metz et environs et l’ARS Grand Est.  

Toutes les idées et la participation des acteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux du territoire de la Moselle sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous contacter.

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz

03 72 51 03 99
contact@cpts-metz.fr