Autisme

Pour faciliter le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans, la Délégation Interministérielle à la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement met à la disposition des professionnels de santé 10 outils.

Sous forme de fiches pratiques, de tests, affiches ou brochures, ces outils sont destinés à l’usage des professionnels de santé tels que les médecins généralistes, les pédiatres, les médecins des services de protection maternelle et infantile ainsi que les médecins scolaires. Certains de ces dispositifs pourront être distribués aux familles, afin de leur offrir un accompagnement dans le parcours de prise en charge et les aider à mieux comprendre ce trouble du spectre autistique.

Le repérage des troubles du neuro-développement est à ce jour une priorité d’action pour le gouvernement car une prise en charge précoce permet de modifier d’une manière favorable la trajectoire développementale des enfants.

Enfant qui dessine

LES OUTILS DE REPERAGE

Afin de vous aider dans le dépistage et l’orientation des enfants suspects ou souffrant de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), retrouvez un panel d’outils créés gracieusement pour les médecins généralistes de la CPTS de Metz. Ils sont issus du travail de thèse de madame Aline JEAN, interne en médecine générale. Les données sont issues des recommandations de la Haute Autorité de Santé émises en février 2018, de la stratégie nationale autisme 2018-2022 et d’entretiens avec des médecins du Centre Ressource Autisme de Lorraine, de la plateforme diagnostique 3CPA et de la plateforme de coordination et d’orientation de Moselle dédiée aux troubles du neurodéveloppement.

Outil principal sous forme d’arbre décisionnel avec liens intégrés afin d’accéder facilement aux ressources dont vous aurez besoins pour le dépistage et l’orientation des enfants renvoyant notamment :

  • à un annuaire des structures utiles, ainsi qu’une carte de la sectorisation effective en pédopsychiatrie sur la CPTS et ses alentours
  •  à une fiche de bonne pratique (repères et signes d’alerte de TSA)
  • au questionnaire M-CHAT, un outil de dépistage des TSA entre 16 et 30 mois

Mise à jour le 05 juillet 2021.

LE FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE “LES HORIZONS”

vue du foyer médicalisé Les Horizons

Le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) Les Horizons est doté d’une architecture colorée et spécifique permettant l’équilibre entre les besoins individuels et les besoins collectifs.

Le foyer d’accueil “Les Horizons” est un établissement d’accueil situé dans la commune de Jury à une dizaine de kilomètres de Metz. Ce lieu de vie est dédié à l’accueil et l’accompagnement d’adultes autistes. 24 personnes y résident en hébergement permanent et 4 autres personnes y sont accueillies à la journée.

L’accueil permanent est destiné aux personnes nécessitant un accompagnement au quotidien par des professionnels de santé et dont le mantient à domicile n’est pas ou plus possible.

Le semi-internat (accueil en journée) se déroule du lundi au vendredi de 9H00 à 16H30. Les bénéficiaires sont accueillis dans un espace spécifique pour les temps de repos et retrouvent les résidents permanents lors d’ateliers pour participer aux activités encadréees par les professionnels.

Seuls les adultes de plus de 20 ans, atteints d’autisme, et orientés par la CDAPH dans un établissement spécialisé, sont accueillis au sein du FAM Les Horizons.

 

 

 

logo association fondation bompard

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Les Horizons

Rue du Champ Plaisant
57245 Jury

Tél. 03 87 21 86 20

leshorizons@fondation-bompard.asso.fr

Le quotidien des parents d’enfants atteints de troubles autistiques est souvent lourd à gérer. Ces parents sont confrontés au manque de structures d’accueil médicalisé. Le FAM de Jury permet à ces parents de retrouver un apaisement et leur offre une solution pour un retour à une vie normale.

Créé en 2015 par l’Association Fondation Bompard, le foyer d’accueil “Les Horizons” dedié aux personnes autistes travaille avec 36 professionnels autour d’une méthode québécoise peu connue centrée sur la “sécurisation relationnelle“.

photographie autisme article 6 aout républicain lorrain

Il n’existe aucune thérapeutique efficace connue de l’autisme, ceci expliquant sans doute la « frilosité » des médecins devant cette maladie aux origines mystérieuses : génétique, environnementale, hormonale… ? La recherche reste devant un mur, et les parents désappointés. Car la prise en charge d’un enfant autiste est un véritable projet familial, et une quête incessante de nouvelles techniques de prise en charge, souvent déconseillées par les spécialistes et les pouvoirs publics.

Retrouvez l’intervention du Dr Sandrine Sonié, pédopsychiatre, dans l’émission animée par le Dr Nicolas Leblanc et le Dr Jean-François Lemoine (médecin journaliste).

Source : Les pièges de l’autisme– Les Jeudis de la Formation – Fréquence médicale – 9 juin 2020

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz
03 72 51 03 99


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15