Autres CPTS en Moselle

La CPTS de Metz et environs aide au développement des CPTS en Moselle pour permettre un maillage départemental des acteurs de la santé et du médico-social afin de multiplier les possibilités de coordination entre professionnels de santé et de partage d’informations sur le territoire, dans le but :

  • d’améliorer l’offre de soins
  • d’améliorer la prise en charge des Soins non programmés
  • de développer la prévention et l’information des patients

La CPTS de Metz et environs propose l’utilisation d’outils numériques communs pour faciliter la coordination entre professionnels de santé. L’application Entr’actes, plateforme de coordination de soins primaires réservée aux professionnels de santé permet depuis un smartphone ou un ordinateur de trouver une solution de prise en charge d’un patient pour un examen, un transport médicalisé ou des soins à domicile.

La CPTS de Metz et environs a initié dès juillet 2018 le projet de création d’une P.T.A départementale, Plateforme Territoriale d’Appui, pour aider les professionnels de santé à trouver une réponse à l’organisation des parcours complexes par la création d’une plateforme logistique de prise en charge des patients en réseau avec une cartographie des ressources sociales et médico-sociales sur le département.
Ce dispositif de coordination s’inscrit dans les orientations nationales « Ma santé 2022 ». Le projet global pour le département de la Moselle associe dans son comité de pilotage les professionnels de santé du département organisés en CPTS, ESP ou autres formes de coordination, les réseaux de santé (RSMA, Gérontonord, Regesa, …), les structures sanitaires et le secteur social, le département de la Moselle et les URPS.
L’ARS Grand Est, délégation Territoriale Moselle, a souhaité présider le comité de pilotage et faire appel à un consultant pour une mission d’accompagnement du projet.

CPTS MOSELLE SUD à Dieuze

Le territoire de la CPTS Moselle Sud s’étend sur les communes de Delme, Vic-Sur-Seille, Château-Salins, Dieuze, Grostenquin, Sarralbe et rassemble 183 professionnels de santé (48 médecins généralistes, 51 Kinés, 82 IDEL et 3 hôpitaux)
Président : Thierry JUNG, Masseur-Kinésithérapeute à Dieuze
Vice-président : Docteur Christophe PRZYCHOCKI, médecin généraliste à Dieuze
Coordinatrice : Delphine LALLEMAND
Adresse : 130 Promenade du Canal | 57260 DIEUZE | Tél. 06 65 49 84 00
Site internet : http://cpts-moselle-sud.fr/
Contact : contact@cpts-moselle-sud.fr

CPTS NORD MOSELLE à Thionville

Territoire de Thionville

En cours de constitution avec Intercom Santé 57 (Information, Education, Prévention et Formation des acteurs de santé du bassin thionvillois)
Président : Dr Jean-Christophe Hamelin-Boyer, pharmacien à Thionville

Projet de création : cliquer ici

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz
03 72 51 03 99


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15