Education Thérapeutique du Patient

L’Éducation Thérapeutique est un processus visant l’autonomie de la personne dans une perspective humaniste, et prenant en compte l’ensemble des facteurs organiques, psychologiques et environnementaux de chaque individu. Elle a pour objectif d’aider le patient à adopter des comportements favorables à sa santé et développer des ressources pour conserver une qualité de vie optimale.

Elle peut être dispensée de manière structurée dans un programme, spécifique d’une pathologie ou pluri pathologique. Les sessions, individuelles ou collectives, qui composent le programme, sont animées par des intervenants de professions différentes formés à l’ETP*. Des représentants de patients peuvent également participer aux programmes.
Les programmes permettent  notamment les échanges entre patients, l’apprentissage expérientiel et la rupture du sentiment d’isolement.

Espace Ressource ETP GRAND EST

L’Espace Ressource initie et met en œuvre tous les moyens qui permettent de développer l’ETP

  • Promotion des ETP,
  • Mise en lien des acteurs de l’éducation thérapeutique,
  • Accompagnement.

En savoir plus ou rechercher un programme

Education Thérapeutique au RMSA | quatres programmes :

  • “Bien vivre avec son diabète “, destiné aux patients porteurs d’un diabète de type 2 avec ou sans traitement médicamenteux en comprimés ou injectable.
  • “POIPLUME”, destiné aux enfants de 2 à 16 ans en surpoids et/ou en rebond d’adiposité précoce.
  • “Surpoids de l’adulte”, accompagnement des personnes ayant une problématique de surpoids. Nécessite une prise en charge pluridisciplinaire adaptée à chacun. Le parcours est basé sur des données scientifiquement validées et sur une participation active de la personne, tout en prenant en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire ainsi que ses dimensions sociale et culturelle. Il tend à promouvoir une alimentation positive associant alimentation et plaisir, le respect de la régulation du métabolisme, l’amélioration du rapport au corps.
  • “Parcours de soins global après traitement d’un cancer”, destiné aux patients ayant été traités pour un cancer il y a moins d’un an. Ils peuvent bénéficier d’entretiens individuels pris en charge sans avance de frais. Ce parcours est initié par le médecin traitant, le pédiatre ou l’oncologue. Selon la prescription, le patient va rencontrer diététicien et/ou  psychologue et/ou enseignant en activité physique adaptée.

Les sessions sont actuellement organisées au sein des locaux du RSMA. Néanmoins l’ETP a vocation à être développée au plus près du patient, et, au mieux, avec des professionnels de proximité.

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz
03 72 51 03 99


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15

logo assurance maladie