Utilisez la télémédecine

La télémédecine est une pratique médicale effectuée par un médecin à distance en mobilisant des technologies de l’information et de la communication.

La télémédecine est aussi une réponse aux soins non programmés.

L’assurance maladie rembourse les actes de téléconsultation depuis le 15 septembre 2018 et les actes de téléexpertise depuis le 10 février 2019.

Téléconsultation à la Maison Médicale de Garde à Metz

Un poste de téléconsultation assisté, avec stéthoscope, otoscope et ECG connectés permettant une auscultation, est installé depuis le 23 mars 2020 à la Maison Médicale de Garde à Metz (partenariat CPTS Metz et environs | APSAM | ADPS Moselle) utilisé par des professionnels de santé volontaires d’astreintes en présentiel devant le chariot et avec le patient, et les médecins inscrits sur l’application Entr’actes qui acceptent la consultation à distance depuis leur cabinet médical.

La téléconsultation, pour qui ?

Pour les patients qui nécessitent une consultation avec examen (et pas simplement une vidéo consultation) avec l’assistance par un professionnel de santé et un médecin disponible.

La téléconsultation, comment ?

Les patients sont reçus à la Maison médicale de garde UNIQUEMENT sur rendez-vous et après avoir appelé les services de régulation médicale :
centre 15 ou Médigarde au 08 20 33 20 20.

Ils sont ensuite physiquement accueillis par des professionnels de santé formés à la téléconsultation qui prennent les premiers paramètres médicaux (tension artérielle etc…) avant de se connecter avec un médecin pour l’assister à faire à distance une consultation, un diagnostic et une ordonnance.

La téléconsultation, pourquoi ?

Pour pour augmenter les capacités d’accueil des patients malades à la Maison médicale de garde

 

 

André BERNAY, Directeur de PULSY, vous présente le fonctionnement du groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans le Grand Est ainsi que les outils et solutions proposés aux professionnels de santé dans le développement de la télémédecine.

Tour de France de la e-Santé à Reims

Le Tour de France de la e-santé s’est arrêté le jeudi 30 janvier 2020 dans la région Grand-Est, au Centre des Congrès de Reims.

Organisé avec l’ARS Grand-Est, cet événement était l’occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.

Étaient invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d’usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.

L’objectif de ce rendez-vous : assurez l’engagement de l’écosystème de la e-santé, indispensable à l’élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.

 

 

 

Retrouvez toutes les interventions et les échanges résumés ou en vidéos

CPTS Metz et environs
32 rue Lothaire
57000 Metz
03 72 51 03 99


contact@cpts-metz.fr