Octobre Rose

Comme chaque année, Octobre est le mois de mobilisation contre le cancer du sein. Rappelons l’importance de sa prévention et de son dépistage. 

Octobre rose est l’occassion de sensibiliser la population féminine sur les gestes à suivre pour détecter au plus tôt toute anomalie.  
Octobre Rose met en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie.

 

En effet, chaque année le cancer du sein touche plus de 49 000 femmes. 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de son existence. Le dépistage précoce est essentiel et permet de sauver de nombreuses vies. 

 

11 600 décès annuels dus au cancer du sein sont rescencés chaque année. Le pronostic dépend largement du stade où est découvert la tumeur.

Quels sont les signes d’alerte ?

  • une grosseur au sein ou à l’aisselle
  • une modification de la forme ou de la taille du sein
  • une rétraction du mamelon
  • un écoulement sanglant ou non du mamelon
  • un changement de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole

L’apparition d’un de ces signes doit conduire à une consultation médicale chez son médecin traitant ou son gynécologue, qui prescrira ou non des examens de diagnostic.

CRCDC Grand-Est

Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Grand Est

Ce centre régional coordonne les dépistages organisés des cancers réalisés à l’échelon territorial avec l’objectif d’augmenter le taux de participation aux dépistages, de réduire les inégalités d’accès, d’harmoniser les pratiques, de mutualiser les compétences et de gagner en efficience, conformément aux orientations du Plan Cancer 2014-2019.

16 rue GRAHAM BELL

BP 45235

57070 METZ CEDEX

http://www.depistagecancer-ge.fr