Mercredi 26 juin 2019

Dans le cadre du Plan Canicule 2019, Madame Agnès Buzyn, Ministre de la Santé est venue à Metz et a rencontré le Conseil d’Administration de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Metz et environs présidé par le docteur Alain Prochasson.

Depuis un an, les professionnels de santé libéraux se sont organisés pour promouvoir la coordination pluridisciplinaire permettant de fluidifier le parcours de soins et d’assurer dans les meilleures conditions les missions attendues de la communauté médicale et médico-sociale au service des patients.

L’application numérique Entr’Actes et sa plateforme de coordination de soins primaires est un premier outil à la disposition de la communauté des professionnels de santé du territoire.

D’autres dossiers en cours comme l’installation d’écrans numériques dans les salles d’attente, la mise en place de téléconsultations au cabinet de garde ou le projet de plate-forme territoriale d’appui aux soins complexes ont été évoqués et démontrent par eux-mêmes leur intérêt dans l’actualité du Plan canicule.

La présentation a été suivie d’échanges constructifs où la Ministre de la Santé a exprimé son soutien et son besoin des professionnels libéraux dans la démarche engagée de l’exercice coordonné de la santé.

Accompagnaient la Ministre :

Monsieur Christophe Lannelongue, Directeur Général de l’ARS Grand Est

Monsieur Thierry Bonnet, Sous-préfet

Monsieur Yann Rubien, Directeur adjoint du cabinet de la ministre

Docteur Arielle Brunner, Conseillère médicale de l’ARS Grand Est

Madame Lamia Himer, Déléguée Territoriale Moselle de l’ARS Grand Est

Madame Marie Dassonville, Chef du service Animation Territoriale, Adjointe de la Déléguée Territoriale Moselle ARS Grand Est

Madame Guilaine Kiffer-Desgrippes, présidente URPS Médecins Libéraux Grand Est

Monsieur Jean Perrin, vice-président de France Assos Grand Est, la voix des usagers

Membres du Conseil d’administration présents :

Dr Alain Prochasson (président), Pr Sophie Siegrist (vice-présidente), Dr Jean-Daniel Gradeler (Secrétaire), M. Régis Moreau (Trésorier et DG Hôpitaux Privés de Metz), Dr Serge Maurière (médecin généraliste), Dr Isabelle Lux (Pharmacien), M. Didier Lerond (Orthophoniste), M. François Braun (SAU-CHR Metz-Thionville), M. Dominique Hunault (Ambulances), Dr Emmanuel Deschamps-Constant (groupe Sos Séniors), Dr Denis Jacquat (CD57), Mme Dominique Knecht (commune de Peltre).

Mme Anne Stémart, Coordinatrice de la CPTS Metz et environs.

Retour Presse